Comment utiliser une grelinette ?

Si l'objectif est de ne pas retourner les couches du sol alors qu'il faut travailler la terre, la grelinette est l'outil de jardin qui vous convient. L'enjeu est ici le respect de la vie écologique du sol. L'avantage de cet outil est de travailler la terre sans trop se fatiguer ni se faire mal au dos.

Bonnes raisons pour utiliser une grelinette

Sur le plan technique, la grelinette ne mélange pas les différentes couches de la terre. Solide et résistante, elle est indiquée pour ameublir et aérer le sol. Elle décompacte la terre, mais elle ne chamboule pas l'infiltration des eaux et de l'oxygène, ni la vie bactérienne du sol. Sur le plan pratique, plusieurs recourent à cet outil du fait de son efficacité et de sa facilité d'utilisation. Il faut juste s'y adapter !

grelinette Leborgne

Les gestes à adopter pour bien utiliser sa grelinette

Avant d'utiliser la grelinette, vérifiez que les dents soient bien tranchantes. Pour bien retourner la terre, vous devez alors :

  • Garder le dos bien droit et les bras tendus vers l'avant pour tenir le manche ou les manches de la grelinette (selon le modèle)
  • Planter les dents de la grelinette qui doivent être inclinées vers l'arrière
  • Planter les dents dans le sol, appuyer avec le pied et opérer un mouvement circulaire des bras
  • Rapprocher les bras vers le corps, amener les bras le plus possible vers l'arrière, afin d'avoir un angle parfait de rotation pour travailler au maximum la terre
  • Osciller la grelinette, soulever le sol, reposer le sol sans le retourner
  • Traîner la grelinette de 10 à 20 cm vers l'arrière selon le travail souhaité
  • Recommencer les mouvements, sans trop vous forcer.

Sans que vous soyez fatigué, voilà que votre travail commence à prendre. La terre est travaillée merveilleusement avec votre grelinette choisie selon votre convenance/vos besoins. A noter qu'il existe des grelinettes à un manche comme le rotogrif et d'autres sont à deux manches.

outil pour retourner la terre