Comparatif rotogrif

La grelinette rotative ou rotogrif est une nouvelle génération d'outil de jardin manuel. Elle permet de travailler facilement la terre avant de semer ou de repiquer les légumes, les plantes aromatiques ou les fleurs. C'est un outil facile d'utilisation, écologique et très pratique.

Top 3 des grelinettes rotatives de 2018

1/ Leborgne 320040 Rotogrif' 4 dents Vert

grelinette Leborgne 320040 Rotogrif' 4 dents Vert

Afin de mieux bêcher le sol, bons nombres de jardiniers utilisent le rotogrif Leborgne 320040. C'est outil polyvalent qui permet de réaliser de nombreuses tâches comme mélanger le compost ou encore préparer la terre. Ce modèle est reconnaissable avec son guidon en S. ll est adapté aussi bien pour les massifs que pour les potagers. Il convient également de noter qu'il ne pèse que 1,8 kg. C'est un poids plume par rapport aux autres grenilettes sur le marché.

2/ Garden claw GC 820-06

grelinette Garden Claw GC 820-06

Si le rotogrif Garden claw GC 820-06 fait partie des meilleures grelinettes rotatives du marché, c'est grâce à ses caractéristiques. Citons entre autres ses deux poignées qui permettent une meilleure prise en main ou encore ses manches ergonomiques. Avec ces dernières, le jardinier n'a qu'à faire un demi-tour pour bêcher.

3/ Spear & Jackson 81210

grelinette Spear & Jackson 81210

La grelinette rotative de Spear & Jackson est fait en acier pour résister dans le temps. Avec ses 2 kg et son repose-pieds, elle ne demande pas beaucoup d'effort pour travailler le sol de manière biologique. Pour ce modèle, la marque Spear & Jackson a veillé à réduire tant que possible la consommation d'eau.

Comment utiliser la grelinette rotative ?

Contrairement à la grelinette standard, le rotogrif dispose d'une seule manche mais il est doté d'une sorte de guidon dont la poignée gauche tourne dans une direction contraire de la poignée droite. Les 4 dents du rotogrif sont disposées en forme de carré. Chaque dent prend chacun un angle.

La grelinette rotative, comme son nom l'indique, doit être tournée comme on tourne un volant. Pour ce faire, il suffit d'enfoncer les griffes dans le sol et de faire tourner le guidon tout en poussant le bras gauche vers l'avant et en tirant le bras droit vers soit, ou inversement. De cette manière, le mouvement rotatif des dents dans le sol permet de décompacter celle-ci, d'écraser les mottes et de creuser des sillons sans retourner la terre.

Avantages et inconvénients

La grelinette rotative est facile à utiliser. L'utilisateur peut se tenir parfaitement débout pour l'utiliser. Les bras travaillent moins et le pied est très peu sollicité. C'est l'idéal pour entretenir un petit jardin. Par contre, le rotogrif n'est pas adapté à un sol dur. Il n'est pas recommandé non plus sur les champs laissés en jachère. Il ne peut pas venir à bout des mauvaises herbes.

grelinette

Avis des jardiniers sur le rotogrif

« Travailler avec un rotogrif est un jeu d'enfant. » Phil, 50 ans.

« Je me demande pourquoi je n'ai pas trouvé cet outil plutôt. J'ai toujours utilisé la grelinette mais ce modèle rotatif est pour moi une bénédiction. » Charles, 45 ans.

« Outil très pratique. Toutefois, je ne suis pas très convaincu de sa capacité à bien labourer la terre. Si c'était à refaire, je choisirais plutôt une grelinette droite à 5 dents. Je pense que c'est mieux pour mon dos car il n'y a pas de torsion. » Jeannot, 35 ans.